Programme 2025


Les conférences

©Jules DESPRETZ

Thématique 2025 : « Forces en action ! Construisons des passerelles désirables ».

IFTM via son fil rouge célébre les collaborations, les initiatives concrètes, aussi bien individuelles que collectives. 

Cette thématique invite chacun à mobiliser ses forces pour transformer les défis inhérents au tourisme en opportunités durables.

Les événéments

©Jules DESPRETZ

Ils font pleinement partie de l'ADN du salon.
Bien entendu, les incontournables concours. Découvrez la Travel Agent Cup Junior dédiée aux étudiants en tourisme. Assistez à sa grande soeur - la Travel Agents Cup, les agents de voyages montent sur scène et expose leur proposition de voyage.
Côté innovation qui remportera le Start-up Contest ? Les expert élisent les solutions les plus pertinentes pour le marché. Sans oublier la célébre Soirée IFTM x Tourmag en clôture.

Votre badge IFTM

23-25 sept. 2025 - Paris - Porte de Versailles - Pav. 1

35 € en pré-vente

🎤Les formats de conférences


| Conférence, Baromètres

  • Tendances, chiffres, études : information descendante
  • Objectif : Partage de connaissances

| Conversations

  • Retour d’expérience (sans présentation de slides)
  • Objectif : Partager les échecs, difficultés et solutions de manière interactive

| Tables rondes

  • Animé par un modérateur (questions/réponses), vous échangez autour d’un sujet actuel
  • Questions du public en fin de session et possibilité d'un dernier tour de table et de l'utilisation de slides en fin de session

| Atelier d’Intelligence Collective, Fresque

  • Animé par un modérateur, vous générez un travail collectif autour d'un sujet précis
  • Objectif: générer des idées et solutions

| Stand Up

  • Seul en scène pour partager une expérience vécue
  • Objectif : donner une vision concrète et apporter des pistes / solutions

Quoi de neuf ?

  • Présentation exposant d'un service, une solution, une nouveauté

📍Les espaces de conférences


| Arena*

La grande salle consacrée aux conférences institutionnelles et d'inspiration avec les baromètres et les conférences tendances, de style table ronde le plus souvent. Cette salle accueillera également les concours (Startup contest, Travel Agent Cup et Travel Agent Cup Junior).

| Agora*

L'Agora accueille des conférences & baromètres sur les technologies et tendances marché mais aussi les Quoi de neuf à vendre . IFTM et le collectif de freelances Away We Go se sont réunis afin de sélectionner les intervenants venus du monde entier pour les séquences du Quoi de Neuf à Vendre. Ces ambassadeurs passionnés de leur destination ou de leur marque auront 3 minutes pour pitcher et embarquer le public de professionnels. 

| Espace Club Affaires

Un espace dédié aux déplacements professionnels qui proposera des ateliers qui vous permettront de venir échanger avec des Travel Managers, des acheteurs et des fournisseurs. 

| Espace Conversations

Un espace dédié principalement aux agents de voyages, dialogue et partage entre les intervenants et l’audience sont à l'ordre du jour. Des sessions pratiques sur les enjeux du quotidien liés aux nouvelles méthodes de travail, au juridique, la sécurité, les assurances, la formation et autres démarches d'accompagnement, les réseaux sociaux… 

| Village des Initiatives Durables

Ce nouvel espace par son nom et son concept, accueillera des témoignages, pitchs, présentations, partages des best practices sur des sujets autour du tourisme responsable. Un espace incontournable pour comprendre où en est notre secteur et qui sont les principaux acteurs de la transition vers un tourisme plus durable. 

| Village de l'Attractivité

Sessions pratiques, tables-rondes et ateliers autour de l’attractivité du secteur.


*Dispositif "Silent Room". Salles dotées d'audiophones pour une meilleure écoute.

N.B. Les conférences sont majoritairement tenues en langue française. Traduction simultanée français / anglais pour la conférence inaugurale et le panorama international.